top of page
1_edited.jpg
Odile Brunelle Beauchemin
5 questions odile.png

Avec l’arrivée imminente d’Odile en tant que directrice générale de la Fondation du Musée d’art de Joliette, nous lui avons posé cinq questions afin d’apprendre à mieux la connaître!

 

Qu'aimes-tu faire dans tes temps libres?

J’aime beaucoup faire des LEGO en famille et je suis une tricoteuse de longue date. Aussi, j’essaie d’aménager mon horaire familial pour aller voir des concerts avec mon amoureux et mes ami·e·s. Ça fait partie de mon équilibre personnel.

Quel est ton lien d'attachement par rapport à Joliette?

Lorsque je suis arrivée au MAJ en 2011, je ne connaissais personne à Joliette. J’y suis déménagée pour le travail et, rapidement, je suis tombée sous le charme de la communauté lanaudoise et j’ai rencontré des gens qui sont devenus des ami·e·s. Même si j’ai quitté la région en 2016, j’y reviens régulièrement, que ce soit pour visiter le marché de Noël, assister à un spectacle au Centre culturel Desjardins, participer au Festival Mémoire et Racines ou simplement souper avec des ami·e·s. Et puis, le Musée est toujours resté très important pour moi, c’est un de mes points d’ancrage dans la région. D’ailleurs, ma fille, née après mon départ de Joliette, l’appelle « le Musée de Maman ».

 

Qu’est-ce qui te réjouit le plus par rapport à ton nouveau rôle et qu’as-tu hâte de retrouver?

J’ai vraiment hâte de retrouver la communauté d’affaires. J’ai été touchée par la passion des gens pour le développement économique et culturel de leur ville et j’ai vraiment hâte de les retrouver pour travailler avec eux et elles. Le Musée d’art de Joliette est un joyau trop peu connu en dehors de notre région et du milieu des arts. C’est un privilège pour moi de travailler à son développement et à sa pérennité. Et puis, sur une note plus personnelle, en travaillant à la Fondation du MAJ, j’ai la chance de travailler dans l’enceinte du Musée et de pouvoir visiter les salles d’exposition sur une base régulière. Pour moi, qui suis passionnée par les arts, c’est un avantage social qui n’est pas négligeable.

 

Quels sont les succès dont tu es fière et que tu apportes au sein de la Fondation du MAJ?

Parmi les accomplissements dont je suis le plus fière, plusieurs concernent mes années au Musée. Je suis heureuse de voir que certain·e·s bénévoles recruté·e·s entre 2011 et 2016 s’impliquent encore au sein de l’institution. C’est la preuve que nous les avons convaincu·e·s à l’époque de la pertinence du Musée et de son immense potentiel.

 

Quels sont les antécédents professionnels et les expériences qui t’ont conduit à prendre la direction générale de la Fondation du Musée d'art de Joliette ?

Je travaille depuis plus de 15 ans en philanthropie, un peu plus encore si on compte mes nombreuses années de bénévolat au sein d’organismes culturels pendant mes études. J’ai mené avec succès deux campagnes majeures de financement dans des contextes difficiles, mais surtout, j’ai toujours su créer des liens avec les donateur·trice·s et les partenaires des organismes pour lesquels j’ai travaillé.

 

Odile entrera en fonction le 11 mars prochain.

 

Joignez-vous à nous pour lui souhaiter la bienvenue au sein de l’équipe!

2.png
Réservez la date Bal du MAJ 2024

Contactez-nous

145 rue du Père-Wilfrid-Corbeil
Joliette, Québec, J6E 4T4

Numéro de téléphone
450 756-0311 poste 231

Adresse courriel
fondation@museejoliette.org

bottom of page